dimanche 28 décembre 2014

Il était une fois le Cabaret Burlesque

Hello les coquines,


Un petit article qui ne va pas vous réchauffer puisque je vous parle de cabaret burlesque. Une petite explication s'impose : 

"Pris dans le sens américain du terme, le Burlesque est un divertissement mêlant cabaret coquin et comédie légère qui connut ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle dans les cabarets parisiens puis aux États-Unis jusqu’aux années 60 avec le règne de la pin-up.
Remis au goût du jour dans les années 90 sous le nom de new-burlesque, c’est aujourd’hui un art pluriel et féministe avec des performances esthétiques, comiques ou engagées. Spectacle d’effeuillage avant tout, il met en scène des femmes et des hommes jouant de leurs formes avec glamour et second degré. "
J'ai pu donc admirer samedi soir au pied de Notre Dame à la Nouvelle Seine à Paris la troupe du Burlesque Klub  
"Dans la grande lignée de cet « entertainment » à l’américaine et à la manière d’un cours illustré, la troupe du Burlesque Klub décortique toutes les facettes du mouvement avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch.
Les mises en scènes soignées, l’esthétique rétro à grand renfort de plumes et paillettes caractérisent ce spectacle empreint de bonne humeur et à l’énergie communicative "
Je vous invite grandement à découvrir ce petit théâtre flottant ( ceux qui on le mal de mer s'abstenir car ça bouge un peu ). La petite scène se situe dans la cale de la péniche. Un bar / restaurant se trouve sur le pont supérieur.



Au programme de ce samedi 27 Décembre 2014 : 

- Valentina del Pearls en maîtresse de cérémonie je dirai même plus en dompteuse de public. Elle nous a offert deux belles prestations  : la femme cocufiée en colère même très en colère et la sirène en boite enfin que dis-je la sardine en boite qui se prend pour une sirène. Le costume de sirène est magnifique. Mon gros coup de cœur porte sur le soutien gorge coquillage (photo ci dessous). Il me donne juste envie de chanter " Je m'appelle Ariel la jolie petite sirène", j'adore toute mon enfance... ( je craque là ? ! Non ?!^^)




 - Alekseï Von Wosylius venu de Nancy , il nous a régalé les yeux dans un numéro hommage au faune de Nijinsky et aux ballets russes de Diaghilev qu'il a dansé dans sa carrière sur la musique originelle "Prélude al' après midi d'un faune". Je tiens ces informations de l'artiste lui même. Je m'excuse auprès de lui si j'ai pu comparé son personnage au Minotaure .
C'est homme en or est danseur de ballet de métier : il m'a précisé pour ce numéro : " c'est aussi mythologique , mais plus onirique à la façon du songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Moins sombre que le Minotaure.
Pour moi, je voyais une référence au film de Guillermo Del Toro le labyrinthe de Pan.


Selfie des artistes :  Alekseï Von Wosylius et Tom de Montmartre

- Eva la Vamp nous a époustouflé dans deux numéros : la veuve inconsolable, enfin presque sauf avec la bouteille, ambiance années 40 dans une sublime robe de velours noir ornée de plumes de la même couleur. Puis elle nous a envouté dans une danse tribale aux nombreuses sonorités orientales. Ayant fait un an de danse orientale, j'étais juste aux anges... Melle Vamp enseigne à l' Ecole des filles de joie l'effeuillage burlesque et la danse tribale. 



- Kiki Beguin : une fille qui a plein d'imagination. Elle nous présente des shows d'une très grande qualité de part ses costumes haut en couleur et sa mise en scène amusante et espiègle . Mes yeux ont été ravis par deux numéros : la fille aux ballons et la danseuse de sirtaki. Autre coup de coeur cette fois ci pour l’accessoire indispensable de l'effeuilleuse les nippies ou cache-tétons. Ceux de Kiki tout en plumes blanches sont magnifiques : Kiki je veux les mêmes quel est ton tuto DIY ?!!!

Des plumes, une fille, des nippies...


- Maud Amour : Coup de cœur "personnalité" ce soir là car elle incarne pour moi parfaitement la pin-up, impression renforcée par sa prestation très boudoir, glamour dans son interprétation d'une Marylin Monroe très strassée ( merci Tom de Montmartre pour cette expression). Admirez plutôt !


- Tom de Montmartre : Mon chouchou de la soirée : il définit à lui seul le boylesque ( l’effeuillage burlesque réalisé par un homme). Doté d'une forte imagination et d'énormément d'humour il nous a enrôlé dans son numéro de soldat soviétique transit d'amour pour Poutine. Je ne sais pas si ce dernier apprécierai la blague mais en tout cas c'était drôle mes zygomatiques s'en souviennent encore... Puis faut reconnaitre qu'en maître de cérémonie il envoi, son humour marche à tous les coups.




- Velvet Hoopnroll :
performer hula-hoop au visage angélique. Elle nous a proposé un numéro très glamour. Je vous laisse découvrir sa bio qui parle d'elle-même en cliquant sur son nom. J'adore son petit côté très rétro-américain on la croirait tout juste sorti du film Pearl Habor. Elle me fait penser à cette BD feuilletée chez Cultura à Noël : Angel Wings. Bon et puis danser avec deux voir des dizaines de cerceaux ce n'est pas dit à tout le monde ! Alors moi je dis bravo et respect!!! 



J'ai passé un excellente soirée et j'ai beaucoup ri. Ça n'a pas de prix!
Un seul mot d'ordre pour ce show : paillettes ! Je plains les gens du premier rang ( heureusement j'étais au deuxième). Bon en même temps ce n'est pas comme si on était pas prévenu !!



final
Je remercie les artistes pour leur accessibilité car j'ai eu le plaisir de partager une petite séance photo en leur compagnie. Merci à mes deux pin-up préférées d'avoir partagé ce moment avec moi : Lulu Fruit Rouge et Lady Deby Vintage Une spéciale dédicace à ma cousine et son copain que je rencontrais pour la première fois qui m'ont accompagné à ce show sans trop savoir ce qui les attendaient ! ! Alors pas déçus ?!

Avec Maud Amour, le bel Alekseï et Lulu Fruit Rouge
Les 3 Drôles de Dame en compagnie de Valentina Del Pearls
Les 3 Drôles de Dame posent !!!

1 commentaire:

  1. De beaux costumes, des make up de rêve, des acteurs talentueux, ça donne envie!

    RépondreSupprimer