lundi 7 décembre 2015

Mon repas gourmand du dimanche soir ...



En bonne blogresse que je suis, j'ai souvent des envies et celle-ci est un peu un rituel des dimanches soirs d'automne :

LES PANCAKES ...

... vous aussi vous salivez rien qu'à prononcer le nom !

Allez hop hop hop on enfile son tablier et c'est parti pour la recette.

Les ingrédients :
- 3 œufs
- 20 cl de lait de vache ou de soja ( beaucoup plus digeste et cela donne un petit gout de noisette)
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc ou sucre de canne ou complet
- 1 sachet de levure chimique
- 175 g de farine
- 1 pincée de cannelle ( fan de cannelle, j'en met beaucoup plus!)
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile (type tournesol)
- un peu de beurre ou d'huile pour la poêle

Pour la gourmande qui sommeille en moi, je vous conseille de multiplier par deux les quantités sinon c'est un peu juste pour deux personnes !

La préparation :
Battre les œufs. Verser le lait avec les œufs. Ajouter les 2 cuillères de sucre. Puis dans un saladier, mettre la levure, la farine, la cannelle et le sel. Créer un puit y ajouter le mélange œufs/lait/sucre.
Mélanger puis verser l’huile. Mélanger de nouveau. Faire chauffer une poêle. Y mettre un peu de beurre ou d'huile. Une fois la poêle bien chaude, verser une bonne louche de pâte. Quand des petites bulles remontent sur toute la surface du pancake, le retourner. Laisser l'autre côté cuire pendant 1 à 2 minutes. Et c'est prêt.
Les puristes y ajouteront du beurre entre chaque pancake pour éviter que les pancakes collent entre eux. Sublimer le tout avec du sirop d'érable mais je vous laisse ma part !
L'avantage de cette recette : pas besoin de laisser reposer la pâte ! A vous de jouer maintenant pour y mettre vos ingrédients préférés dessus.
Mon péché mignon à tartiner dessus le lemon curd en provenance direct d'Angleterre ! Je vous recommande vivement la marque ROWSE Luxury Lemond Curd. La composition n'est faite que d'ingrédients connus : sucre,œuf, beurre, jus de citron et de l'agar-agar. Au niveau goût cela fait vraiment la différence.





Ma cuisine de blogresse est assez bien équipée malgré le peu de place. Alors je profite de ce billet pour parler de mes ustensiles préférés :
La crépière De Buyer en tôle d'acier (27 cm de diamètre) made in France SVP !!! Engin de compétition à apprivoiser ! Elle demande un peu de technique avant utilisation : il faut la culotter ( non non ce n'est pas un gros mot). Tous les détails sur le site De Buyer : Comment culotter sa poêle en tôle d'acier ?
L'avantage de cette crêpière en tôle d'acier une fois passée la contrainte du nettoyage immédiatement après utilisation, c'est qu'elle est inusable une fois noire il est possible de la récurer puis de la culotter de nouveau et elle est comme neuve. Niveau prix comptez une trentaine d'euros sur Amazon.
J'ai la même en version poêle trouvée parmi du bric à brac chez Emmaüs et achetée pour un euro symbolique. La poêle était très encrassée mais avec un peu d'huile de coude elle est redevenue comme neuve. Dorénavant elle ravie nos papilles pour la cuisson délicate des viandes rouges.






Crêpière culottée


Le fouet plat métallique Tupperware ( non non je vous assure je ne suis pas une fan de la marque) : catalogue Tupperware . L'essayer c'est l'adopter ! Idéal pour émulsionner. En effet il n'éclabousse pas et ça pour moi qui ne sait pas cuisiner sans en mettre partout (d'une blogresse on ne pouvait pas en attendre moins ^^ "Mimi Cracra l'eau elle aime ça ") c'est super bien! Il coûte quand même 18€10 mais il les vaut largement.


Fouet plat Tupperware







                        Bonne dégustation et bonne semaine les lutins!

1 commentaire:

  1. Si c'est aussi bon que c'est bien écrit, alors je sais comment occuper mon dimanche prochain !

    RépondreSupprimer