dimanche 16 novembre 2014

Promenons nous dans les bois...

Et voilà novembre est là! 
Les jours qui raccourcissent ... bouhooooouuuuuh sniff! Déjà marre de la nuit qui tombe à 17h !
Envie de manger des bons plats, bien gras qui réchauffent arrff ...miam miam !!!
Aujourd'hui en tant que blogresse qui se respecte j'ai décidé de vous faire partager ma cueillette de champignons ! J'ai passé le weekend à 500kms de chez moi avec le maitre du champignon !! Deux sorties dans le week-end dont une sous la pluie et un bon paquet de cèpes bordelais en prime. Que du régal pour les papilles !

Trois règles impératives à respecter pour dénicher le joyau :
 Premièrement le cèpe a un gros pied, deuxièmement il n'est pas composé de lamelles , troisièmement sous son chapeau il a de la mousse. Plus il est gros plus on voit la mousse. Surtout bannir les superbes couleurs de certains champignons , très beau certes mais mauvais !
 


 

Jolis mais pas bons sauf si on aime les trip hallucinogènes ^^

 Après une petite heure de cueillette voici le résultat :

ma jolie cueillette


Mais il est énorme ...

Passons à table maintenant ! Au préalable , il faut les nettoyer avec douceur! Surtout ne pas les noyer dans l'eau. On prend son temps et sa plus belle brosse de cuisine et on les débarrasse de toutes leurs saletés. On finit par un plongeon très rapide dans l'eau. Puis on les égoutte bien.
Pour les cuisiner, il suffit de les couper en lamelles de les mettre dans une poêle pour leur faire rendre leur eau. Ajouter un peu d'eau au fond de la poêle pour qu'ils n'accrochent pas au départ de la cuisson. Si on ne veut pas les faire trop cuire pour éventuellement les cuisiner plus tard, il est préférable d'enlever l'eau au fur et à mesure de la cuisson.
A vous d'imaginer les recettes qui sentent bon l'automne. Pour ma part je les ai dégustés en omelette et aussi poêlés revenus dans de l’échalote.
Bon appétit!


après l'effort le miam réconfortant !

4 commentaires:

  1. Waouh ! Bon il faudrait trouver la même chose par chez nous :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cherché mais pas encore trouvé! Fait connaitre les coins !!

    RépondreSupprimer
  3. J'attends avec une certaine impatience que ma fille grandisse encore un peu (Elle n'a que 17 mois) afin de partir en famille à la cueillette aux champignons. Car ce sont toujours d'excellents moments...

    RépondreSupprimer