lundi 24 novembre 2014

Mon pot'Iron

Au menu du week-end : petite déclinaison autour du potiron et assimilés... A table donc !

Pour démarrer :

Velouté de courge bleue de Hongrie au chorizo


La recette de base se fait avec du potimarron mais je voulais changer. Et sur les conseils du maraicher du marché (Et oui car je fais mon marché tous les samedis avec chariot "de mamie" et tout et tout ! ) , j'ai choisi une courge bleue de Hongrie.

Ingrédients :
  • 500 g à 800 g de courge bleue de Hongrie ou tout autre potiron à chair assez ferme et goût de noisette (selon la consistance désirée)
  • 1 oignon
  • 1/2  chorizo (doux ou fort selon le goût)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 50 cl à 75 cl d'eau (selon la consistance désirée)
  • 1/2 à 1 cube de volaille ( facultatif)

Préparation :
Éplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive.
Eplucher le potiron et ôter les graines et les filaments. Le couper en petits cubes et les mettre dans la cocotte avec l'oignon. Faire colorer le tout pendant 5 minutes. Couvrir le potiron d'eau poivrer et saler peu ou ajouter le bouillon de volaille à la place du sel. Couvrir à moitié et laisser cuire 40 à 45 minutes, à feu doux pour une cuisson à la casserole/faitout. Pour ma part je l'ai fait à la cocotte minute, 15 à 20min de cuisson suffisent.
 Pour finir : égoutter le potiron tout en gardant le bouillon. Mixer le tout en ajoutant au fur à mesure le bouillon de cuisson. La texture doit rester épaisse mais pas trop non plus.
Avant de servir faire dorer les tranches de chorizo à sec dans une poêle antiadhésive bien chaude, jusqu’à ce que celles-ci soient croustillantes. Servir dans des bols ou des assiettes en y déposant quelques rondelles de chorizo grillées. Déguster !



Pour poursuivre :

Tartiflette courge butternut pomme de terre 



Ingrédients :
  • 500 g de pomme de terre 
  • 500 g de courge butternut
  • 200 g de lardons
  • 1 oignon
  • 1 reblochon au lait cru de 500 g
  • thym, poivre
  • vin blanc
Préparation :
Préchauffez votre four à 210-220°C (thermostat 7).
Faire revenir les lardons. Retirer l'excédent de gras si besoin puis ajouter l'oignon émincé. Au bout de 5 min, une fois que l'oignon est un peu coloré, ajouter la courge butternut et les pommes de terre coupées en cube si la poêle est assez grande sinon faire l'opération en 2 temps. Assaisonner avec du poivre, du thym. Éviter le sel car le fromage et les lardons sont salés. Faire cuire 20 min le mélange pommes de terre/courge/oignon/lardons à feu moyen sans couvercle. Ajouter à la fin des 20 min de cuisson un petit verre de vin blanc. Terminer la cuisson pendant 10 minutes avec un couvercle. C'est ma technique pour que ça finisse de cuire un peu plus rapidement sans que ça devienne de la purée.
Une fois cuit mettre le mélange dans un plat. Couper le reblochon dans son épaisseur et poser-le sur le dessus les deux parties côté à côte le côté croûte sur l'extérieur. Faire gratiner au four à 220°C pendant 30 à 40min. Puis déguster !




La note nutritionnelle : Pour équilibrer le repas, une salade verte accompagnera la tartiflette puis un fruit ou une compote en dessert. Bon appétit !


2 commentaires:

  1. J'avoue, je ne suis pas bonne cuisinière, mais j'ai bien envie tout de fois de tester ta recette du velouté de courge bleue de Hongrie au chorizo

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez simple comme recette et tu peux le faire avec d'autres potiron. Le chorizo fait vraiment la différence gustativement parlant !

    RépondreSupprimer